Seydou Domba, apprenti mécanicien



Seydou Domba est un jeune de 22 ans. Il a quitté l'école en classe de CM1. Aujourd'hui il est apprenti mécanicien chez M. Sawadogo. Depuis qu'il était enfant, il aimait démonter et réparer des jouets, ce qui a éveillé son intérêt pour le fonctionnement des machines. 
Cela fait trois ans que Seydou a décidé de suivre sa passion et de devenir apprenti mécanicien. Il a trouvé un apprentissage dans un petit lieu de réparation des motos, où il a eu la chance de travailler aux côtés d'un patron . 
Dès son premier jour, Seydou était enthousiaste et prêt à apprendre. Son patron lui enseigne les bases de la mécanique, en lui montrant comment changer une roue, vérifier les niveaux d'huile et remplacer un filtre à air et bien d'autres...
Au fil du temps, Seydou a acquis de plus en plus de compétences. Il a appris à diagnostiquer les problèmes mécaniques, à effectuer des réparations complexes et à entretenir différents types de moto. Son mentor, son patron , est impressionné par son dévouement et sa capacité à apprendre rapidement. 
En réponse à la question de savoir si ce métier lui permettait de subvenir à ses petits besoins il répond oui.<<À midi mon patron me donne de l'argent de la nourriture et le soir à la descente aussi. Le jour que le travail est bon il me donne de l'argent pour acheter du savon pour laver mes habits, car le métier est salissant.>> dixit Seydou

Regardons ensemble la vidéo ci-dessous :
 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ange Marie Urielle LEZOGO, étudiante à ISCOM

Comment les élèves se préparent pour les examens du Baccalauréat

Le tôt: un mets populaire au Burkina Faso