Le tôt: un mets populaire au Burkina Faso

        Le tôt est le plat national très populaire au Burkina Faso. C'est une spécialité à caractère familial et convivial. Le tôt est préparé dans une marmite ou une casserole à l’aide d’une spatule. Il
est fait à base de farine de maïs ou de sorgho et d’eau ; on peut ajouter du jus de citron ou du tamarin pour permettre d’être ferme et pour mieux conserver. Il est servi sous forme de pâte et consommé avec une sauce (sauce de gombo, sauce de baobab, etc.). On peut également le déguster avec de la viande.

                                                                 Tôt avec sauce gombo

                                                           

                                                  Le bienfait du tôt

     Les bienfaits du tôt sont énormes : le tôt permet de stabiliser son poids et de ne pas en prendre, mais aussi de réduire les maladies cardiovasculaires, le diabète ou hypertension et serait même intéressant pour amoindrir les risques de certains cancers.

                                         La préparation du tôt :

Mettre de l’eau dans une marmite ou une casserole. Le volume d’eau ne doit pas dépasser ¾ du volume de la marmite ou la casserole. Ajouter du jus de citron ou de tamarin pour permettre au tôt d’être ferme et aussi d’être mieux conserver. Tamiser la farine et dès ébullitions de l’eau, prélever l’équivalent d’un demi-litre d’eau froide dans un plat. Rajouter de la farine et mélanger jusqu’à avoir un liquide farineux sans grumeaux et renverser ce mélange dans l’eau bouillante et mélanger avec la spatule, couvrir et laisser bouillir 10 à 15 minutes. Lorsque la bouillie est bouillie, diminuer et rajouter la farine progressivement tout en remuant énergiquement avec la spatule. Faire des mouvements circulaires avec la spatule puis un mouvement centre vers l’intérieur pour casser les grumeaux. Bien battre avec des pauses en ajoutent la bouillie réservée. Le tôt est prêt quand la pâte ne se décolle pas de la spatule.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ange Marie Urielle LEZOGO, étudiante à ISCOM

Comment les élèves se préparent pour les examens du Baccalauréat